Que faut il savoir sur le folklore savoyard ?

Que faut il savoir sur le folklore savoyard ?

Riche, varié et passionnant, le folklore savoyard attise la curiosité des touristes et des visiteurs de la Savoie. En se rendant dans la région, il est quasiment difficile de passer à côté d’une coutume, une danse ou simplement une fête de village. C’est un écrin de beauté, de coutumes séculaires et de trésors enfouis dans les tréfonds de chaque recoin de la Savoie.

Un écrin de traditions et de coutumes

Pur produit de cette région, je suis émerveillé à chaque fois que j’assiste à une danse traditionnelle, écouter des notes musicales du terroir ou encore participer à une coutume savoyarde. Ça m’apaise et me procure des sensations nostalgiques.

Bien qu’il n’est pas possible d’égrener toutes les coutumes et pratiques qui composent ce folklore si unique, je vais revenir dans ce billet sur ses aspects les plus marquants, son artisanat riche et diversifié et toute la joie de vivre qui fait de la Savoie un havre de paix, de bonheur et de partage.

Le patois savoyard

Si vous avez déjà planifié de visiter la région, vous serez déjà au courant du Savoyard. Bien évidemment, c’est une identité locale à l’image de nombreuses régions françaises. Le Savoyard est un dérivé du franco-provençal et comporte de multiples expressions que vous pouvez assimiler aisément. Le français a également emprunté plusieurs mots au patois savoyard. Sachez que ce dialecte comporte plusieurs variantes suivant les territoires de la région. En visitant les lieux, vous serez surpris de la richesse du Savoyard et vous pourrez découvrir moult expressions uniques utilisées par les habitants de la Savoie.

Les musique et danses savoyardes

Un des symboles de la musique savoyarde est sans conteste le cor des Alpes. C’est un véritable instrument qui fait appel à la mysticité, la curiosité et l’admiration. C’est un instrument faiblement utilisé de nos jours. Jadis, il était le moyen principal de communication d’une vallée à une autre. Les bergers en faisaient usage aussi pour rassembler leurs troupeaux. D’autres instruments sont utilisés par les Savoyards à l’image de la clarinette, le violon ou encore l’accordéon.

Aujourd’hui, les mélodies savoyardes ont franchi les frontières nationales pour sillonner toute l’Europe grâce à des musiciens ambulants. Bien évidemment, les genres musicaux de Savoie sont accompagnés de plusieurs danses connues et reconnues dans toute la France.

En visite dans la région, n’oubliez pas d’assister aux fêtes traditionnelles. Vous aurez ainsi la chance d’assister à des spectacles à couper le souffle alliant ambiance, convivialité et bonne humeur. Vous pouvez de la sorte faire la connaissance de plusieurs danses traditionnelles telles que les rigaudons, les rondes, les polkas et les scottishs.

Le costume savoyard, un mariage unique de couleurs

En plus de la beauté des spectacles offerts, vous pourrez aussi découvrir les costumes traditionnels de la Savoie. Ainsi, le costume traditionnel de la femme est composé d’une robe en drap de laine, d’un châle, d’une chemise, d’un bonnet et d’un tablier. Pour l’homme, le costume est un peu plus basique avec la blouse, le pantalon, la veste et un chapeau. Ce sont des costumes haut en couleurs et attrayants.

L’artisanat, une richesse inégalée

Le folklore savoyard ne se limite pas uniquement aux fêtes de villages marquantes et pleines de surprises. C’est aussi un artisanat florissant et créatif. La Savoie est une région qui regorge de métiers du terroir. Parmi les produits phares de la région, on ne peut pas passer outre le couteau de poche l’Opinel. Cette marque connue mondialement est sortie des profondeurs de la Savoie et signée Joseph Opinel. Vous pourrez aussi découvrir dans la région la fameuse croix de Savoie, les fameuses cloches de la fonderie Paccard et d’autres produits dérivés du bois. La Savoie reste un paradis qui regorge de trésors de tout genre.

FanFan

Related Posts

La fête de l’alpage avec nos amis italiens au col du Mont-Cenis

La fête de l’alpage avec nos amis italiens au col du Mont-Cenis

Un 15 août de fête traditionnelle à Val-cenis

Un 15 août de fête traditionnelle à Val-cenis

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.