La fête de l’alpage avec nos amis italiens au col du Mont-Cenis

La fête de l’alpage avec nos amis italiens au col du Mont-Cenis

À cheval entre l’Italie et la France, le Mont Cenis est le carrefour de 2 cultures fascinantes : celle de la frontière française et de la frontière italienne. Les 2 pays ont décidé de s’unir pour célébrer une tradition qui leur est commune : le début de l’alpage. À cette occasion, le col du Mont-Cenis bat au rythme des danses folkloriques, de la musique et de nombreuses activités pendant 2 jours. Goûtez à la joie d’assister à cette fête franco-itallienne immanquable de la frontière pour célébrer de la plus digne des manières votre séjour dans cette contrée.

Deux pays, deux cultures pour une même fête

Quand l’été bat son plein, le col du Mont-Cenis accueille la fête annuelle de l’alpage qui existe depuis plus de 40 ans. Un rendez-vous immanquable de la frontière, elle réunit des milliers de Français et d’Italiens fiers de leur terre et de leur origine. Cette fête franco-itallienne est un événement d’échanges et de partage. Les bords du lac sont tapissés d’une grande prairie naturelle et verdoyante pour accueillir cette festivité incontournable. Chaque année, tout le monde attend avec impatience cet événement, surtout nos amis Italiens d’à côté qui répondent toujours présent en grand nombre pour faire la fête avec nous. Pour moi, ce rendez-vous est bien plus qu’une fête annuelle de l’alpage. C’est la fusion de 2 cultures et de 2 identités à forts caractères.

Fête de l’alpage: un moyen unique pour découvrir Mont Cenis

Un havre de paix blotti entre montagnes, le col du Mont-Cenis est un trésor naturel idéalement posé sur une terre d’une beauté exceptionnelle. Sa richesse naturelle et culturelle, sa tradition de longue date et sa grande hospitalité font de la frontière un lieu de prédilection pour se dépayser et se ressourcer. À l’occasion de la fête franco-itallienne de l’alpage, partez à la rencontre de cette destination paisible et chaleureuse. Cette fête annuelle débute toujours par une découverte de la frontière. Profitez de cette occasion pour admirer de près la beauté de cette contrée, du fort de Ronce à son splendide jardin en passant par Pas de la Beccia et les alentours du lac. Laissez-vous fasciner par l’histoire et la tradition du Mont Cenis qui n’attend que vous pour dévoiler ses atouts culturels et naturels. Un audioguide est organisé sur le col du Mont-Cenis lors de cette fête franco-itallienne.

Fête de l’alpage: une fête franco-itallienne à haut voltage

Un rendez-vous haut en couleur, la fête annuelle de l’alpage avec nos amis Italiens dans le col du Mont-Cenis ne laissera personne indifférente. Diverses animations sont au programme. Pour les adeptes des courses à pied, apprêtez-vous à tester vos limites en faisant le tour du lac lors d’une course pédestre avec de nombreux participants pendant la fête franco-itallienne. Les danseurs et mélomanes aguerris, de leur côté, ne résisteront pas à ces rythmes endiablés des danses folkloriques et des accordéons. Quant aux fins gourmets, vos papilles seront au summum de leur bonheur en goûtant aux spécialités gastronomiques locales telles que la polenta ou les diots durant la fête franco-italienne. Une grande variété de repas gourmands savoyards vous donnera de l’eau à la bouche. Sans oublier les différents spectacles, les jeux traditionnels, le large choix de stands et d’activités, la fabrication du Beaufort et la messe qui seront à l’honneur lors de cette fête annuelle.

Conclusion

Quoi de plus agréable pour célébrer les beaux jours que cette fête annuelle de l’alpage au Mont Cenis?? Cet événement dans le col du Mont-Cenis qui se perpétue de génération en génération ne perd aucune valeur au fil des années pour vous faire plaisir en plein milieu des vacances d’été.

FanFan

Related Posts

Un 15 août de fête traditionnelle à Val-cenis

Un 15 août de fête traditionnelle à Val-cenis

Que faut il savoir sur le folklore savoyard ?

Que faut il savoir sur le folklore savoyard ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.