Itinéraire des villages de Val-Cenis

Itinéraire des villages de Val-Cenis

Val-Cenis n’est pas un seul village à proprement parler. Notre commune regroupe, en fait, différents petits villages et hameaux. Vous pourrez ainsi résider à Lanslebourg, vous balader à Termignon, déjeuner à Bramans ou passer des heures à visiter le musée archéologique de Sollières-Sardières sans quitter Val-Cenis. Voyons plus en détail les possibilités pour organiser votre itinéraire Val-Cenis découverte au mieux.

Ne manquez aucun village

Notre commune nouvelle couvre plus de 408 km² de nature exceptionnelle et de jolis petits villages nichés au cœur de celle-ci. Lors de votre séjour, pourquoi ne pas dédier une journée à la découverte de ceux-ci ? Car même si la montagne est somptueuse, vous ne regretterez pas le temps passé à explorer les petites ruelles de pierre ou les monuments des villages.

Vous pouvez choisir entre différents itinéraires. Le plus complet vous fera démarrer de Modane et est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir notre région en voiture.

Votre voyage vous fera passer par Villarodin-Bourget avant d’entrer véritablement à Val-Cenis. Vous commencerez par un petit détour vers Bramans puis poursuivrez par Le Verney avant d’atteindre Sollières-Sardières. Vous passerez ensuite par Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis, Les Camps, Lanslevillard, dernier village de notre station (en direction de Bonneval-sur-Arc).

Cet itinéraire suit le cours de la rivière Arc et offre de jolis paysages tout au long de la route. Vous suivez la départementale D1006 assez peu sinueuse sur près de 50 km. Si vous n’avez pas de temps à perdre (c’est dommage!), comptez une heure pour tout découvrir. Si au contraire vous faites un arrêt à chaque village, prévoyez la journée pour profiter des atouts de chaque lieu au mieux.

Et à pied, c’est possible d’explorer les villages ?

Évidemment, nos villages peuvent aussi se visiter à pied mais vous imaginez bien que l’itinéraire sera moins complet.

Mieux vaut ne pas être trop gourmand si vous n’utilisez pas de voiture car même si nos villages ne composent qu’une seule commune, ils sont assez éloignés. Parmi les itinéraires vous permettant de découvrir nos villages de Val-Cenis, plusieurs sont disponibles.

Vous pouvez ainsi opter pour le parcours des Amis du Patrimoine qui vous permettra d’explorer deux beaux hameaux autour de Bramans que vous pourrez évidemment aussi visiter. Vous explorerez ainsi Le Verney et la Villette et serez ébloui par les monuments religieux qui jalonneront votre itinéraire : oratoires Saint-Dominique, Notre-Dame-de-la-Montagne, Sainte-Anne, les chapelles Notre-Dame-de-la-Délivrance, Notre-Dame-des-Grâces, Saint-Paul, Saint-Barthélemy ou encore Saint-Jean-Baptiste (il y en a bien d’autres !). Deux églises sont également présentes : Église Notre-Dame-de-l’Assomption et les ruines de Saint-Pierre d’Extravache. Comptez autour de 3h30 de marche.

Vous voulez une vue d’ensemble plus globale ? Le circuit des Mandes est fait pour vous. Vous commencez l’itinéraire par Lanslebourg. Vous traverserez les alpages, rencontrerez de nombreux ruisseaux, passerez dans le hameau de Cugnet et atteindrez Lanslevillard. Il faudra compter autour de 4 heures de marche dans un superbe cadre. À Lanslebourg, vous pourrez photographier l’ancienne église de l’Assomption-de-la-Vierge ou l’église Notre-Dame. Si je peux vous donner un conseil, vous pouvez faire cet itinéraire le matin pour arriver à midi à Lanslevillard et poursuivre votre après-midi par le Lac du Mont-Cenis ou réaliser la balade appelée Boucle de l’Adroit (2h30) qui vous fera découvrir la très jolie chapelle Saint-Laurent.

Si vous avez moins de temps à consacrer à la découverte de nos villages et hameaux, je vous conseille de réaliser l’itinéraire entre Bramans et Le Châtel. Cela vous prendra autour d’1h30. Vous pouvez, par exemple, réaliser ce circuit qui vous fera explorer les hameaux du Verney et du Haut de Verney le matin avant de faire une pause-déjeuner à Bramans et de poursuivre votre journée en vous promenant dans les rues de Bramans puis de vous amuser au parc Hannibal. C’est un lieu qui vous fera voyager dans le temps de façon totalement ludique et qui réjouira vos enfants.

Un autre itinéraire complet pour découvrir tous les villages de notre Val-Cenis

Si vous restez un peu plus longtemps, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour faire un circuit sur plusieurs jours (rassurez-vous, vous pouvez rentrer tous les soirs «à la maison». Il s’agit du circuit des chapelles de Lanslevillard. Elles sont au nombre de 10, réparties autour du village.

Vous commencerez votre exploration par la chapelle Saint-Roch, puis passerez par les chapelles Saint-Sébastien, Saint-Étienne, Saint Jean-Baptiste, Saint-Antoine, Sainte-Anne, Sainte Marie-Madeleine… Ces chapelles peuvent être isolées dans la nature ou faire partie d’un petit hameau, ce qui permet de voir le mode de construction dans les petits villages de montagne. N’oubliez pas de demander la clef pour visiter les différents intérieurs auprès de l’espace culturel Saint-Roch à Lanslevillard. Vous pouvez louer la clef pour une journée ou plusieurs jours selon votre planning.

Vous le voyez, Val-Cenis, ce n’est pas que de la randonnée en montagne. Vous avez aussi la possibilité de découvrir l’architecture de nos villages de montagne et de nombreux édifices religieux. Laissez-vous séduire par cette ambiance traditionnelle au cœur d’une nature incroyable. Vous ne le regretterez pas ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre tineraire Val-Cenis.

FanFan

Related Posts

8 raisons de passer vos prochaines vacances en famille a Val-Cenis

8 raisons de passer vos prochaines vacances en famille a Val-Cenis

Un été à Valcenis: Les balades incontournables à faire en VTT

Un été à Valcenis: Les balades incontournables à faire en VTT

8 choses à savoir sur le domaine skiable de Valcenis

8 choses à savoir sur le domaine skiable de Valcenis

Que faire quand on vit à l’année dans une station de ski ?

Que faire quand on vit à l’année dans une station de ski ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.