8 raisons de passer vos prochaines vacances en famille a Val-Cenis
Quels avantages à venir découvrir Val-Cenis en famille ? Il y en a un tas ! Et je suis sûr qu’après avoir vu de vos propres yeux, vous serez d’accord avec moi. Été comme hiver, la station a ce qu’il faut pour satisfaire les familles ! Et voici pourquoi :
1 – Val-Cenis aime les enfants !
Bon, c’est sans doute idiot parce qu’aucune station déteste les enfants évidemment. Mais chez nous, ils sont rois. Notre village propose, en effet, un Pass Activités Ludiques que vous pourrez acheter pour visiter Val-Cenis sans trop dépenser. C’est la possibilité d’offrir à vos enfants mais aussi de partager avec eux des moments incroyables: accrobranche, tir à l’arc, base de loisirs aquatiques, escape game de Lanslebourg où ils rencontreront des lutins facétieux.
2 – De nombreuses balades à faire en famille
On hésite souvent à faire des balades en montagne avec ses enfants car on a peur qu’ils ne suivent pas le rythme ou qu’ils s’ennuient. Chez nous, pas de crainte. Les enfants ont de quoi s’amuser en trottant sur des sentiers faciles.
Vous pourrez ainsi les emmener à Bonneval-sur-Arc et leur faire découvrir le charme d’un hameau préservé (Ecot). Ils adoreront se prendre pour un archéologue qui découvre une merveille médiévale (je veux parler de la chapelle Sainte-Marguerite). Vous pourrez aussi rejoindre Lanslevillard avec ses superbes ruelles pavées de pierres locales et où vos enfants pourront s’amuser dans une ambiance mystérieuse.
Si vos jeunes bambins se fatiguent vite, il est aussi possible de leur proposer des sorties fièrement perchés sur un âne (au départ de Lanslebourg).
3 – La rando pour le plaisir des petits et grands
Si vos enfants aiment particulièrement trotter en montagne, vous pouvez aussi passer de la balade à la rando facilement ici. Des sentiers simples sont présents. Ils pourront ainsi découvrir le lac blanc au pied de la Dent Parracchée ou les lacs Paréis face à un superbe glacier. Vous pourrez pique-niquer au bord des lacs et les enfants s’amuseront à trouver les nombreuses grenouilles qui habitent les rives du lieu.
Vous pourrez aussi montrer à vos enfants un glacier (ils pourront marcher un peu dessus à condition de respecter les normes de sécurité) en effectuant la rando du refuge de Caro. Les plus grands pourront achever la marche en arrivant au refuge. Les plus jeunes pourront arrêter la marche sur les bords du glacier.
Si vous explorez notre village et ses environs avec des enfants plus âgés, vous pourrez aussi les amener au col de l’Iseran ou au col de la Vanoise à près de 2800 mètres d’altitude.
Quelques via ferrata sont également présentes pour que vos enfants puissent découvrir la montagne comme des grands.
Vous pourrez encore (si vos enfants sont suffisamment âgés pour supporter la haute montagne) les emmener sur la passerelle de la Canopée des Cimes. Cette passerelle impressionne les plus courageux ! En effet, elle est suspendue à plus de 1000 mètres au-dessus du vide à plus de 2800 mètres d’altitude. La vue est ici incroyable.
4 – Un jardin botanique pour explorer la nature
Val-Cenis peut aussi initier vos chères têtes blondes à la nature et ses richesses naturellement avec son décor de rêve mais aussi avec une visite au jardin botanique, juste au-dessus du lac. Ils y découvriront plus de 250 espèces végétales (de mi-juin à début septembre). C’est l’occasion d’ouvrir l’œil pour tenter de dénicher le mythique edelweiss. Profitez de votre passage ici pour poursuivre vers le Fort de Ronce d’où la vue est superbe.
5 – Une histoire immersive
Bon, notre joli village n’est pas qu’un paradis en montagne (oui, je sais, je ne suis pas très objectif, mais vous avez l’habitude). À Val-Cenis, vous pourrez aussi faire découvrir à vos enfants le parcours-jeu «À la poursuite d’Hannibal». Vous rejoindrez l’armée romaine pour partir à la recherche du célèbre Hannibal et défendre Rome. Vous serez transporté en 218 avant JC dans une aventure exceptionnelle. Votre progéniture pourra enfiler un costume de soldat romain. Le parcours est ouvert été comme hiver et démarre à Bramans. Un musée archéologique attend vos enfants à Sollières-Sardières pour compléter leur connaissances.
Le village propose aussi un parcours «Bramans au fil du temps» dans les ruelles du village.
6 – Un hiver excitant
Val-Cenis, ce sont plus de 300 km de pistes de ski ou de luge. La station propose pour les plus jeunes des pistes sécurisées aménagées pour eux: pistes du Journal de Mickey ou encore de l’escargot, par exemple.
Pour apprendre à vos enfants à skier, il y a évidemment des écoles adaptées avec des moniteurs super sympas.
7 – Des balades dans la nature enneigée
Explorer nos merveilles habillées de neige est aussi possible en toute tranquillité. Des balades en raquettes sont proposées aux familles pour des vacances en famille a Val-Cenis amusantes. Ils pourront se prendre pour des aventuriers dans les bois enneigés car notre office de tourisme a pensé à tout. Vous pourrez ainsi parcourir des kilomètres en vous amusant à chercher les traces des animaux qui sont passés par là, par exemple.
8 – Une patinoire pour se lacher
Bon, vous connaissez déjà les atouts d’une patinoire, mais la nôtre a un petit quelque chose en plus: elle est naturelle et extérieure. Vous pourrez alors vous amuser dans un cadre de toute beauté et respirez l’air pur de notre station.
Des patins sont disponibles dès la pointure 26. Mais pas d’inquiétude, les plus petits pourront disposer de patinettes à leur taille. Pensez à emporter un casque pour les plus jeunes, sur place, il n’y a pas de location.
Voilà, vous en savez plus à présent sur ce qu’il y a à faire dans notre village de Val-Cenis que vous posiez vos valises en été ou en hiver. Vos enfants pourront découvrir la montagne et ses attraits dans une ambiance sympathique et vous pourrez les accompagner partout pour un séjour famille parfaitement réussi. Je vous laisse préparer vos futures vacances en famille a Val-Cenis à présent.
No Comment