Rencontre avec les producteurs de la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise

Rencontre avec les producteurs de la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise

Je ne vais pas vous faire l’injure de vous parler de nos beauforts ! Vous les avez déjà sans doute goûtés et appréciés. Mais vous savez d’où ils viennent exactement ? Si vous êtes dans notre région, venez découvrir les produits de la montagne et notre coopérative laitière, un endroit où vous pourrez satisfaire votre gourmandise mais aussi en apprendre plus sur nous !

Une coopérative, c’est quoi au juste?

Si vous connaissez un peu notre région, vous avez déjà rencontré des panneaux mentionnant la présence d’une coopérative. Mais c’est quoi au juste ? C’est tout simplement le regroupement de différents agriculteurs locaux. Ici, on est des pros du lait avec nos vaches, on a donc une coopérative laitière.

On peut s’enorgueillir de notre association. La coopérative laitière Haute Maurienne Vanoise est une des plus remarquables de Savoie. Elle a vu le jour en 1954.

La Coopérative de Lanslebourg travaille avec la fruitière du Val Cenis et lui apporte le lait récolté durant l’été. En 1988, une autre coopérative (celle de Aussois) fusionne avec Lanslebourg. Le regroupement prend alors le nom de coopérative de Val Cenis Vanoise et produit des fromages de beaufort.

La coopérative laitière ouvre ses portes au public en 1994. Puis en 2002, la coopérative de Bonneval-sur-Arc rejoint le groupement. On ne produit plus seulement du beaufort mais aussi du bleu de Bonneval.

Le procédé est resté le même depuis sa création : les producteurs apportent leur lait qui sera transformé en fromage et vendu par la coopérative avec les produits de la montagne le plus emblématiques.

Rencontrer les acteurs du domaine

Poussez les portes de la coopérative laitière. L’entrée est à 2 euros. Il vous faudra autour d’une heure pour la visite. La coop’ est facilement accessible avec la navette.

La visite débute par la projection d’un film – un Territoire, des Hommes, une Coop – puis vous pourrez commencer le circuit. Vous allez alors découvrir les caves d’affinage. Vous serez impressionné par les meules gigantesques. Si vous explorez le lieu le matin, vous pourrez assister à la fabrication de nos fromages. Puis vous aurez droit à votre récompense : la dégustation des fromages.

Ce qui est chouette sur place, c’est que le lieu a été aménagé pour séduire aussi bien les adultes que les enfants. Vous aurez le loisir d’acheter des fromages bien sûr mais aussi de la charcuterie locale et des petits souvenirs gourmands (parmi les produits de la montagne proposés : confitures, miels…) pour vous rappeler votre visite avec des produits d’une grande qualité.

Une visite pas comme les autres

Naturellement, la coopérative laitière veut avant tout montrer comment elle travaille. Mais c’est aussi un lieu unique pour découvrir les acteurs du domaine. Pour cela, choisissez les soties de l’Office du tourisme qui associe visite des fermes environnantes à celle de la coopérative laitière. Vous aurez alors la possibilité de suivre le chemin du lait «de la vache à la meule». Vous pourrez observer comment les agriculteurs travaillent, vous émerveiller devant la beauté de nos vaches, sentir les bonnes odeurs de nos alpages.

Vous pouvez aussi bien sûr rencontrer les agriculteurs et discuter avec eux pour encore en apprendre plus sur leur façon de vivre et les produits de la montagne.

Impossible d’explorer Val Cenis sans faire une pause à la coopérative laitière. C’est une façon de mieux comprendre notre quotidien – plusieurs guides sont aussi agriculteurs – et de découvrir les produits de la montagne sous un autre jour. Impossible en plus de ne pas adorer nos fromages. On vous donnera d’excellentes recettes pour les savourer au mieux, même si à mon avis la meilleure des façons reste de tout simplement croquer dedans !

Lors de votre séjour à Val Cenis, que vous y soyez en été ou en hiver, ne manquez pas une visite à la coopérative laitière. Vous ne le regretterez pas. Un jour de pluie, par exemple, ne sera pas perdu en découvrant l’histoire de nos fromages et comment sont fabriqués les produits de la montagne. La bonne odeur de lait vous fera voyager dans un monde de saveurs extraordinaires. Et si vous êtes dans des stations autour de Val Cenis pas de souci, la coopérative dispose de nombreuses boutiques pour acheter vos fromages et les produits de la montagne.

FanFan

Related Posts

Les alcools et liqueurs incontournables de nos apéritifs savoyards

Les alcools et liqueurs incontournables de nos apéritifs savoyards

Pique-nique en bordure de lac sur le Mont-Cenis

Pique-nique en bordure de lac sur le Mont-Cenis

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.