Que faire quand on vit à l’année dans une station de ski ?

Que faire quand on vit à l’année dans une station de ski ?

Notre station de ski en Savoie est en activité pratiquement toute l’année. Moi Fanfan, j’ai toujours vécu à Val-Cenis et je travaille à la station éponyme. Je vous assure que même hors-saison, l’endroit est toujours bien fréquenté. Il y a plusieurs raisons à cela.

La douceur de vivre à Val-Cenis

Je connais bien les métiers de la station puisque je suis guide de haute montagne à Val-Cenis. L’endroit a toujours été accueillant, en hiver comme en été, pour les touristes et les vacanciers. Cela est possible grâce à la solidarité entre les habitants, qui prennent soin du patrimoine: la montagne, les lacs et cours d’eau, les pâturages, le bétail.

À vrai dire, les métiers de la station intègrent des activités d’été. Les randonneurs du Parc national de la Vanoise par exemple peuvent utiliser les remontées mécaniques: mes collègues sont à leur service. Il est évident que, hors-saison, nous sommes toujours sur le terrain. À tout moment, des personnes peuvent solliciter notre intervention, y compris la solidarité entre les habitants, pour effectuer diverses activités telles que randonnée en montagne, via ferrata, VTT, canyoning, bike ou balade à vélo.

Savez-vous que les métiers de la station de ski exigent une vigilance permanente? Je suis au service des gens qui ont besoin de guide en haute montagne, quelle que soit la saison. De même, les métiers de la stationcomme le pisteur secouriste, le perchiste. Tous, nous continuons à nous perfectionner et à nous maintenir en bonne condition physique. Tout cela s’effectue avec l’appui et la solidarité entre les habitants qui apprécient aussi la vie à Val-Cenis.

Un patrimoine magnifique

Au-delà du ski et de tous les métiers de la station, j’apprécie de montrer aux vacanciers ce qui constitue notre patrimoine. Les us et coutumes, les fêtes traditionnelles, la gastronomie, et selon la saison, je propose de déguster un plat traditionnel remarquable, ou de participer à un événement culturel spécial. Je vous promets des moments inoubliables hors-saison comme la rencontre avec l’habitant, pour découvrir la ferme de montagne et de campagne (traire une vache ou une chèvre, découvrir la préparation de fromage, cueillir du raisin…). Tous ces différents éléments qui caractérisent la Savoie, ma Savoie, les Alpes et le Mont Cenis, j’aime les faire connaître tant en hiver que hors-saison. Durant les visites, vous apprécierez la solidarité entre les habitants, à travers une boisson offerte ou une recette partagée, car cela fait partie de notre mode de vie.

Une nature généreuse, même hors-saison

Outre la solidarité entre les habitants, le bon vivre chez nous inclut aussi la merveilleuse nature qui nous entoure. Rude, complexe et imprévisible pour certains, mais personnellement j’y suis habitué. Suivre des parcours sinueux durant le mauvais temps fait partie de notre vie: les métiers de la station de ski exigent parfois d’atteindre à tout moment des endroits enclavés (panne d’équipement, secours à des personnes égarées, etc.). Quand je dis «nature généreuse», je pense à ces fabuleux paysages, aux récoltes abondantes, aux arbres majestueux de la forêt, à l’éclat de la neige en hiver, au magnifique ciel bleu en été, et toujours, à cet air pur en altitude, si vivifiant. Que ce soit hors-saison ou pendant l’hiver, la solidarité entre les habitants est une réalité. Ici, vous ne verrez pas vraiment de gros engins agricoles ni de fermes à 1000 vaches. Le relief accidenté et la préservation du patrimoine limitent les grosses exploitations. Les produits n’en sont que plus savoureux.

Nous sommes heureux à Val-Cenis, parce que nous y avons ce que nous aimons, les métiers de la station, le grand air, la montagne, et surtout la solidarité entre les habitants… Et nous aimerions par-dessus tout partager ce bonheur avec vous. Alors n’hésitez pas à venir hors-saison à Val-Cenis Vanoise, nous vous accueillerons avec joie!

les métiers de la station

FanFan

Related Posts

Mes recommandations pour vos randonnées autours de Valcenis

Mes recommandations pour vos randonnées autours de Valcenis

Un été à Valcenis: Les balades incontournables à faire en VTT

Un été à Valcenis: Les balades incontournables à faire en VTT

8 choses à savoir sur le domaine skiable de Valcenis

8 choses à savoir sur le domaine skiable de Valcenis

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.